L’étape du mariage…Et après…

Aujourd’hui j’avais envie de philosopher autour de l’étape du mariage et de ce que cela signifie pour moi et pour autrui… et particulièrement, de la prochaine étape dont tous le monde parle… :

« C’est pour quand le bébé ? » ^^

AnneLaure-et-Thomas-19

Mon homme et moi sommes mariés depuis un peu moins de deux mois et depuis nous sommes en harmonie tous les deux, sur le fait que cette union nous as changés. OUI OUI et de manière positive bien sur : ^^ En effet, depuis ce week-end merveilleux, en compagnie de tous nos proches, familles et amis, nous nous sentons plus amoureux que jamais, soudés, encore plus fort et sereins face à l’avenir que nous allons partager ensemble… çà à été une étape vraiment importante dans notre couple, dans notre vie et on aimerait rester dans CETTE BULLE DE BONHEUR le plus longtemps possible…

A peine le mariage passé et même un peu avant d’ailleurs, nos proches et même des personnes « inconnues » nous posent cette fameuse question :

« C’est pour quand le bébé…? »

Cette interrogation pourrait laisser croire que des que l’on approche de la trentaine (mon mari à 30 ans, moi 29 ans et 4 années de vie commune) : c’est un cap obligatoire. D’après certaines de mes observations, j’ai le sentiment d’une pression sociale parfois autour de cette question, bien plus que sur le fait de se marier ou non d’ailleurs… c’est fort intéressant…

Ce sujet reste pourtant très personnel, propre à chacun, au couple. Notamment si l’un des deux n’est pas encore prêt ? Et peut-on vraiment être prêt ? Ou bien peut-être que le couple à des difficultés pour concevoir ? Ou encore : Ont-ils le désir d’avoir des enfants ?… Suite à ces autres questionnements, essayons de faire preuve de psychologie face à ce sujet svp…

Mais d’ailleurs, peut-être avez vous envie de me poser la question 😉 …Essayez toujours hihihi…

Photo prise par notre « photographe mariage » -30 Avril 2016- 

 

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “L’étape du mariage…Et après…

  1. Hahaha ma belle excellent ton article. Moi on me fait « tic tac tic tac » ne serait-ce qu’avec le boulot.. Alors bon.. je penses que chaque moment important ne concerne que chacun. Mais la société nous impose des choses qui ne devraient pas l’être. Vous êtes jeunes et profitez encore un peu de la tranquillité que vous avez. Après si toutefois vous le désirez, viendra le temps des marmaux qui prendront beaucoup de votre énergie :p
    Mieux vaut faire de bonnes réserve avant ^^

    Aimé par 2 personnes

    • hihihi tu vois, toi aussi, on t’as déja « embeté » avec cette fameuse question lol étant dans le milieu de la petite enfance, je suis bien placée pour connaître et constater certaines problématiques liés à la parentalitée hein 😉 je le vois tous les jours ^^ stress, fatigue, les contraintes etc… le côté « moins sympa » disons hihi perso, je suis plus que au courant même si être pro et être maman s’est très différent bien évidemment! Par ailleurs, j’ai une autre question : « Y a t-il vraiment un MOMENT IDEAL » ? le cap des 30 ans… ? Faut-il forcement être en couple depuis longtemps ? Avoir tous les deux des boulots dit « stables » ? Le logement ? Les finances ? Le mariage ? etc…

      J'aime

  2. Ahh cette fameuse question que l’on te pose soit quand tu dépasses les 25 ans ou lorsque tu es en couplé depuis un moment.
    Une interrogation qui m’a toujours déplu dans le sens où elle est invasive et peut être blessante. D’autant plus que la plupart du temps, les personnes qui se permettent la fameuse phrase, ne sont pas des proches.

    Je pense très sérieusement qu’il ne faut pas se forcer et que tout autant l’homme ou la femme, doivent se sentir prêts et avoir un réel désir d’enfant.
    C’est une nouvelle étape qui doit être réfléchie. On ne se débarrasse pas d’un bébé une fois celui né! On en est responsables toute notre vie. Cette vie qui devient encore plus merveilleuse après son arrivée et qui vous transforme pour toujours, on devient parents.
    C’est à la fois fantastique et inquiétant, cet Amour si fort qui vous prend aux tripes, pour un si petit être, qui devient le centre de votre univers.
    Je ne dirais pas que c’est facile, il faut être unis avec son conjoint, se préparer à cette arrivée…et encore tout ne se passe pas comme on peut l’imaginer, mais tu apprends chaque jour à aimer un peu plus autant ton compagnon de vie, que votre enfant.

    Aimé par 2 personnes

    • En effet Sonia, la plupart du temps, ce ne sont même pas des proches qui posent la question… Et cette envie doit être murement réfléchi et ce par les deux parents.
      Tu parles de se « préparer » , mais peut-on vraiment se préparer à cette étape ? 😉

      J'aime

  3. les gens se mêlent tjrs de tout ^^ quand tu es en couple ils te demandent quand tu te maries quand tu es mariés ils te demandent quand tu fais un bb quand tu as un enfant ils te demandent quand tu fais le deuxième etc etc
    je suis en couple depuis 13 ans pacsée un enfant et j’en ai essuyé des questions !!!
    je suis assistante maternelle, auxiliaire de puericulture de formation et je peux dire qu’etre parents est un métier difficile – je n’aurai jamais imaginé que ça soit si difficile 😦 avec le recule je me dis parfois que je n’étais pas préparée à « ça » !
    chaque enfant est différent,chaque couple est différent… mais une fois les tabous levés bcp de couple sont passés par des moments difficiles voire se sont séparés – l’arrivé d’un enfant est un chamboulement tout le monde croit que c tout beau tout rose mais non désolée !!!
    à moins d’avoir un enfant « parfait » mouaaaaahhhh… combien de couples n’ont pas survecus… bcp d’articles et reportages sur le sujets montre la réalité de la chose
    les nuits sans sommeil ne rendent pas que fatigué on est irritable sensible à fleur de peau, les gens qui croient tout savoir te font culpabiliser voire te raconte d’importe quoi, le couple qui ne trouve pas sa place voire qui s’oublie, l’enfant qui a un RGO et souffre, … tant de difficultés
    il n’y a pas de recette pour avoir une famille, le premier enfant fait la famille – le premier enfant nous renvoie tellement de choses sur nous et notre propre enfance, … – le premier enfant est celui qui nous propulsent au rang de parents on est Responsable d’un petit etre sans défense qui n’a rien demandé à part etre aimé et respecté !
    avancer au quotidien à trois prendre la vie comme elle est vient dans l’Amour et le Respect
    essayé chaque jour de faire mieux qu’hier
    je t’aime mon fils ! :-*
    keep cool « graine2bulles » votre projet d’etre parents mûrit au fond de vous et laissera place en tant voulu à la plus merveilleuse des expériences car meme si rien n’est jamais facile nos enfants sont notre plus belle histoire d’Amour

    Aimé par 2 personnes

    • Ton témoignage me touche beaucoup Delph, il est tout aussi important d’avoir notion du bonheur mais aussi que tout n’est pas « rose » dans la parentalité, qu’il y a aussi des moments compliqués et je pense qu’il faut au préalable que le couple soit « fort » et « soudé » car l’arrivé d’un enfant, ce n’est vraiment pas rien, çà vous change…

      J'aime

  4. Tu as tout dit dans l’article 😉
    Et bien sûr c’est vous qui mettrez bébé en route quand vous le souhaiterez!

    De mon côté, nous n’avons pas eu ces questions « à quand le bébé? » Puisque nous ne sommes pas mariés mais j’appréhendais la réaction de la famille qui finalement était très contente!

    plein de bisous

    Aimé par 2 personnes

  5. Un article fort intéressant…. je te rejoins sur l’idée de la pression sociale, comme si le fait d’être en couple et surtout d’approcher de la trentaine jouent sur le fait de « devoir faire » un enfant… Pour moi, c’est propre à chacun, il n’y a pas « d’obligation » d’avoir un enfant et après, si on a des difficultés pour en avoir un mais qu’on aimerait en avoir, la question peut être blessante pour le couple je pense. Après, pas sur qu’on puisse se sentir vraiment prêt car il y a toujours les peurs et doutes des parents :). mais je pense qu’on ressent quelque chose au fond de nous quand il s’agit de prendre la décision d’en avoir un :). En tout cas, profitez de votre vie de jeunes mariés et le temps des « enfants » viendra :).

    J'aime

  6. Pareil pour nous aussitôt après le mariage c’est dingue ! On a souhaité notre enfant 2 ans après et c’était le moment pour nous aussi. Je suis EJE aussi 😉

    J'aime

  7. La société est ainsi faite, même si il y a eu de l’évolution au cours du siècle dernier… Couple, Boulot, Mariage, Maison, Enfant… Et si on suit pas ce chemin on est mal vu… Heureusement les mentalités évoluent mais y a encore du travail…
    Avant d’être parent il faut déjà être adulte accompli. Quand je dis accompli c’est d’avoir compris et accepté certaines choses en soi pour ne pas le répercuter sur l’enfant. Combien de parents se projettent dans leur enfant ? Combien voudraient les voir briller là où ils ont échoué ? Non un enfant n’est pas une réparation de sa propre vie, ni un palliage à un quelconque manque affectif … Et notre enfant doit vivre SA propre expérience… Trop de parents n’ont pas compris ça, et trop d’enfants développent des psychoses à cause de parents trop peu en accord avec eux mêmes et leur passé. Et les cycles se répètent et on entend « les schémas se répétent » « ça se passe de génération en génération »…
    Alors avant d’avoir un enfant, il faut accepté l’idée qu’un enfant est une personne à part entière, pas un mini nous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s