Ma grossesse : Bientôt maman…

18009998_10212414783314342_4293945968994785029_n

Depuis mon article sur le « Après mariage »… J’ai mis mon blog « en pause », beaucoup de questionnements d’un point de vue professionnel : un nouveau boulot MAIS AUSSI un bébé qui s’est installé au premier essai ^^ … Mon mari et moi avons fêté nos UN AN de mariage le week-end dernier et d’ici quelques semaines, un mois à peine si tout va bien, la naissance de notre enfantD’ailleurs, en vue de la photo : à votre avis… plutôt FILLE ou GARCON ? (Photo prise à 31 semaines).

Et si on parlait : GROSSESSE ?

Pour ma part, je ne pensais pas qu’une grossesse causerait autant de « chamboulements » : physique certes mais aussi psychique…Ce fut pour moi, jusqu’ici, une expérience exceptionnelle et j’ai toujours su au fond de moi que je voulais devenir mère mais sans imaginer ce que serais cet étape des « 9 mois ». Je pense que chaque femme est différente, tout comme cette étape plus ou moins compliqué pour chacune selon leur contexte et je suis passée par différents « stades ». J’ai eu l’envie, au tout début de ma grossesse, de m’inscrire sur des forums de « femmes enceintes », »futures et jeunes mamans » etc… j’ai pu y lire des choses très positives comme négatives. J’avais l’impression que ces femmes vivaient une expérience soit merveilleuse, soit difficile et moi me retrouvant : « au milieu ». Car objectivement, le tableau idyllique est super lol mais il ne faut pas en oublier les « désagréments »…

Ma grossesse en trois étapes  :

  1. Les 4 premier mois de ma grossesse furent compliqués à gérer, très vite se sont installées des nausées du matin au soir : oui oui ^^ je n’exagère pas, du lever au coucher, accompagnées de vomissements mais juste au second mois : ouf si on peut dire lol et je ne mangeais que froid… chaud : impossible. Va comprendre pourquoi et plus rien de sucré ne passait alors que c’était ma grande passion avant ma grossesse les pâtisseries, les desserts, le chocolat…bref je mangeais toujours les mêmes choses et que des aliments non cuisinés sinon nausées. Sans oublier la phase ou je me suis posée énormément de questions, une baisse de forme général, grosse fatigue et je m’endormais le soir à 21h devant mon émission préférée… »ZUT, c’est encore raté pour ce soir, aller hop : au lit ! lol »
  2. Le second trimestre : à la fin du 4ème mois, les nausées se sont estompées la journée : Youpiii ! J’en ai toujours un peu en soirée même encore maintenant mais çà va encore et puis j’ai connu le fameux regain d’énergie et d’appétit ! Ce fut le jour et la nuit ces deux périodes pour moi, sincèrement çà m’a reboosté niveau moral : au top. J’ai vraiment  pu profiter de ma grossesse à partir de ce moment là. D’autant plus que mon bidon commençait à s’arrondir, j’ai senti les premier coups qui sont si émouvant, on à connu le sex de notre bébé, tout se mettait bien en place d’un point de vue médical et choix de la maternité avec mon mari, les premier achats ainsi que les travaux dans la future chambre de notre ange etc… et le choix du prénom !
  3. Dernier trimestre : cours de préparation à la naissance, en couples et entres mamans : j’ai adoré ^^ avec un mari très investi; Dernière séance demain. J’ai continué à être plutôt en forme, bonne santé pour mon bébé et moi avec un suivi impec. De plus, je n’ai pas prit trop de poid, il me reste un mois (8/9kilos sur la balance et tout dans mon bidon), je pense que çà a peut être aidé aussi pour éviter certains problèmes physiques, notamment de dos etc et javou avoir échappé à la rétention d’eau également…En bref, dans l’ensemble, à part la grosse fatigue des premier mois, mes nausées du matin au soir, je peux dire que ma grossesse s’est bien passée jusqu’ici…Mais en ce qui concerne la fin de mon 8ème mois, la dernière ligne droite, ce DERNIER mois de grossesse ! Il est compliqué à gérer, émotionnellement parlant. En effet, les fameuses « hormones » d’ont j’ai entendu parlé partout depuis des années, ba je peux vous dire que Là, je vois de quoi on parle : Je suis à fleur de peau ! Comme si mes émotions étaient décuplées en cette fin de grossesse, de manière impressionnante et c’est assez déstabilisant, même si je suis une femme émotive par nature, ce n’est pas évidant de se voir passer d’une humeur à une autre « sans raisons apparentes » :

AU SECOUUUR !!!

Du coup tu culpabilises, tu te sens incomprise (surtout que toi même tu ne te reconnais plus ou ne comprends pas ces fameux chamboulements, de plus, comment les gérer ?!!!) et ton homme essaye tant bien que mal de te soutenir comme il peut… tu te dis : « Mais pourquoi ?? » besoin d’être écoutée, rassurée, accompagnée dans cette dernière ligne droite avec toute la bienveillance possible… voilà l’une des facettes (car il peut y en avoir bien d’autres hihihi) que l’on peut vivre et que l’on aime pas forcément dévoiler.

Par ailleurs, je n’en reste pas moins émerveillée par cette grossesse. Ces 8/9 mois furent pour moi, le temps « qu’il faut » pour passer d’une étape à une autre. En effet, je me suis vue évoluer durant chaque semaine, tous ces mois, grandir en même temps que mon bébé : murir, avoir envie de le protéger, le sentiment qu’il passe avant moi… Un processus physique et psychique si fort à mes yeux : magnifique ! J’ai intégré tous ces changements, qui petit à petit faisaient leur chemin dans mon esprit, mon corps… Je vois certaines choses de la vie de manière différente, avec plus de distance, comme si l’arrivée de ce bébé me fait prend conscience de ce qui est vraiment essentiel, je me sens encore plus forte et responsable…

Une maman en devenir…….

Publicités

3 réflexions sur “Ma grossesse : Bientôt maman…

    • hihi je prend « le vote » ! ahh une collègue EJE, super ! Je t’invite à aller voir mon article : expérience professionnelle, qui répondra à ta question 😉 j’ai bossé qu’en structures classique…il y a peu de choses encore sur mon blog, tu verras, j’avais fais une pause mais j’ai envie de le reprendre 🙂

      J'aime

  1. Eh bien moi j ai adoré ma grossese elle etait pour moi synonyme de renouveau !
    Par contre j ai vomi de 1,5 mois de grossesse au jour J ! Eh oui meme en salle de naissance !!
    Moi aussi j etais une grande adepte du sucre avant et pdt ma grossesse j avais envie de salé : piece de boucher, poisson pané et chips !!! Huummm eh bien je suis restee tres salé encore auj.
    A part cela ras par contre c est une fois qu il est né que mes hormones se sont mis en marche ; j etais a fleur de peau, je me sentais incomprise, nulle, … les « conseils » des gens te perdent…alors juste ecoute ton coeur !! Oui un bb pleure, oui un bb a besoin des bras, non un bb ne fait pas de caprice, non le manque de sommeil ne rend pas juste fatiguée, non ce n est pas si simple d etre parents et de trouver sa place, le premier bebe casse le couple et pose la premiere pierre de la Famille !
    Ne pas hesiter a dire si ca ne va pas, ne pas hesiter a demander de l aide et passer le relai. Pour que bb aille bien il faut que maman aille bien.
    Avec de l ecoute et de la confiance une nouvelle vie va commencer ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s