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LSF : La communication gestuelle avec les jeunes enfants

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Un projet passionnant !

C’est durant ma formation d’EJE que j’ai entendu parler de ce concept, cette pratique m’a interpellée : Je me disais : « Mais quel intérêt d’utiliser la langue des signes avec des enfants entendants ? ».
Comme beaucoup de personnes, je me demandais si cela pouvait ralentir l’acquisition du langage. Puis durant mon stage long de 3 ème année, j’ai intégré une crèche qui mettait en place ce projet.
L’objectif : calmer les frustrations chez les touts petits.

J’aime découvrir de nouvelles choses et j’étais ravie de pouvoir comprendre ce qu’était réellement la mise en place de la langue des signes français (LSF) en crèche. Cela m’a vraiment intéressée : une communication gestuelle et le langage associé.

Le principe :

Le principe est d’associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Par exemple chaque fois que je vais prononcer le mot « manger » je vais le signer. Il s’agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit.
Suite à certains retours je précise que la langue des signes est une langue à part entière complexe avec sa syntaxe bien à elle. Utiliser quelques mots en crèche ne signifie aucunement que nous » parlons » cette langue mais uniquement que nous en utilisons son principe pour l’intégrer au monde de la petite enfance. Utiliser la langue des signes en crèche c’est uniquement signer quelques mots.

L’intérêt :

L’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. C’est alors par les pleurs qu’il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l’agressivité. L’enfant apprend très vite à signer contrairement à l’acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Ainsi, grâce à la langue des signes, un bébé qui voudra par exemple que vous lui chantiez encore une chanson aura la capacité de signer le mot « encore » pour en réclamer une autre.
Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration. La frustration est nécessaire pour grandir allez vous me dire. Oui je suis d’accord, mais quand c’est une frustration qui vient de l’incapacité à s’exprimer celle ci n’est pas constructive et loin d’être rassurante.
Vous l’aurez sûrement comprit la LSF est surtout utile pour les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage verbal donc jusqu’à la section des moyens. Je ne donne pas une moyenne d’âge, comme vous le savez chaque enfant a son propre développement. Pour les enfants ayant acquis la parole, la LSF leur permet, s’ils le souhaitent, d’utiliser les gestes d’une façon ludique. De plus, ils peuvent utiliser les signes pour communiquer avec les autres enfants qui n’en sont pas au même stade et comme les professionnels, ils ont toujours le réflexe d’associer la parole aux signes.
Pratiquer la LSF avec les petits c’est leur offrir la capacité de s’exprimer autrement que par les pleurs, c’est s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle.

La mise en place de la LSF en structure :

Tout d’abord, il faut que tous les professionnels coopèrent au projet. En effet, pour que l’enfant intègre un signe il faut qu’il puisse le voir fréquemment, dans l’idéal à chaque fois que le mot clé est utilisé. L’enfant par mimétisme pourra ainsi s’approprier le geste et signer à son tour.

Quand une structure met en place la pratique de la LSF elle le fait dès la section des bébés, même si elle peut être proposée plus tard. Les premiers mois les bébés n’ont pas la capacité motrice ni intellectuelle d’utiliser la communication gestuelle mais en observant ils s’imprègnent déjà de ce mode de communication et cela permet aux professionnels de garder ce réflexe. On peut très bien utiliser la LSF avec des enfants de plus d’un an sans pour autant qu’ils en aient bénéficié avant.
Certains enfants ne signent pas ou signeront plus tardivement que d’autres. Inutile d’inciter l’enfant à faire les gestes à tout prix, il doit pouvoir avoir le choix entre utiliser la communication gestuelle ou non.

Beaucoup d’entre eux ne signent pas les mots avec la gestuelle parfaite. Ça n’est pas important car nous reconnaissons malgré tout le geste effectué avec aisance. La LSF n’est pas proposé comme un apprentissage hormis dans certaines structures atypiques comme la crèche « quai du lotte » à Paris qui accueille un certain nombre d’enfants sourds ou malentendants.

L’équipe détermine 10 à 20 mots clés. Voici quelques exemples : papa, maman, travail, encore, changer, pipi, caca, jouer, jardin, gâteau, manger, boire, eau, lait, content, colère, peur, triste, avoir mal, interdit.

Il est intéressant de créer un livret avec la photo de chaque signe et sa description. Ainsi les professionnels peuvent facilement s’y référer en cas d’oubli et il permettra aux nouvelles collègues d’avoir un support significatif. Ce livret est offert aux parents et les professionnels leur explique son principe. Nous devons aussi les inviter à nous solliciter en cas de questionnement. Nous rendre disponible à l’instant présent mais aussi pour le futur c’est créer un climat de confiance.
Comme pour les enfants la LSF doit rester une proposition pour les parents pas une obligation. Certains signent de rapidement les mots de la crèche à la maison. D’autres n’en ont pas envie. Puis il y a des parents qui commencent à s’intéresser à ce mode de communication quand ils voient leur bout de chou faire son premier signe. Combien de parents j’ai vu un matin sourire aux lèvres et grande fierté « il a fait ce geste ça veut dire quoi ? » : beaucoup !

Il est primordial de toujours associer le geste à la parole : Signer et parler permet à l’enfant de s’approprier par la même occasion le langage verbal de façon ludique.

La langue des signes en chanson :

Les chansons de crèche sont souvent accompagnées de gestes. Les enfants adorent ça, ils refont les gestes spontanément. En y intégrant quelques signes de la LSF cela permet de la pratiquer tout en s’amusant.

Voici un exemple de trois chansons avec les mots à signer :

– Petit escargot : escargot, dos, maison, pluie, content
– Mon petit lapin : lapin, cacher, jardin, choux, manger

Faut-il avoir une formation pour pouvoir signer avec les touts petits ?

Soyez rassuré pas nécessairement. De très bons livres sont sur le marché. Je vous recommande tous les livres sur le thème du bébé et de la LSF de Monica compagnys (qui est ma formatrice d’atelier bébé signe en passant :)). Mon préféré c’est le livre « Encore » mais tous ses autres livres sont excellents. Ensuite vous pouvez vous faire aider de l’application « ELIX » à télécharger via votre Android, qui est un dictionnaire sous forme de vidéos.

Quel terme utiliser en crèche : langage des signes ? langue des signes ou communication gestuelle ?

Tout d’abord je veux souligner le fait que la langue des signes n’est pas un langage. Elle est reconnue comme une langue à part entière et les sourds se sont battu pour ça. Par conséquence on devrait toujours dire « langue » et non pas « langage ». Malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas conscience de cette différence.
Il faut savoir tout de même que certaines crèches préfèrent utiliser le terme « langage » car en structure nous utilisons juste quelques mots et non pas les phrases entières. Personnellement je n’aime pas cette dernière appellation : dirions nous, si nous utilisions quelques mots d’anglais que nous pratiquons le langage anglais au lieu de l’anglais ?

La communication gestuelle me semble appropriée, tout autant que le français ou l’allemand est une communication verbale.

Pour info : la langue des signes n’est pas universelle. Chaque pays détient ses propres signes. D’une région à l’autre les signes peuvent aussi différer. Souvent pour un mot il existe plusieurs signes. L’important est de choisir celui qui nous convient le mieux.

Exemple d’observations durant mon stage long :

Vous serez sûrement étonné de son bienfait. Une enfant de 16 mois signait le mot « jardin » alors que nous allions lui proposer de faire une autre activité. Sans la LSF elle aurait peut être pleurer ou bien elle aurait suivie l’adulte sans avoir pu exprimer sa préférence.

Une autre fois, alors que le photographe prenait l’équipe et les enfants en photo un petit garçon de 13 mois me signe le mot « manger ». En effet c’était l’heure du repas et l’auxiliaire à pu lui expliquer qu’après la photo nous irions manger. Sans cela peut être qu’il aurait exprimer son besoin en s’agitant ou en pleurant.

Quand l’intervenante musicienne venait dans la section des moyens avec ses instruments de musique, à chaque fin de chanson ils signent le mot « encore » ! …

Source Image <– Signe avec moi

L’un des projets qui me tient à cœur, est de me former à la communication gestuelle avec les jeunes enfants.

 

22 réflexions sur “Projets

  1. Oui c ‘est vraiment un super projet… j’ai une amie qui est interprète en langue des signes et communique beaucoup avec ses enfants… je pense pour ma part que comme le français et l’anglais ces symboles devraient faire partie de la vie courante!! en effet quand mon fils a appris « petit escargot » à l’école on a eu la gestuelle en plus et je trouve ça vraiment bien!!!

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    • Merci beaucoup Virginie ! Je mettrais des images de signes du quotidien sur mon blog, cela pourra peut-être t’aider à comprendre d’avantage certains besoins de ton enfant, sans frustration des deux cotés ^^

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  2. J’ai adoré le projet dès que tu m’en as parlé c’est vraiment une excellente idee et je trouve ça vraiment dommage que ce soit aussi compliqué de vraiment pouvoir le concrétiser 😦

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    • C’est vrai que ce projet se met de plus en plus en place dans les structures petite enfance en dans notre pays et tant mieux ^^ j’espère que cela va continuer car je suis convaincu par les bien fait de ce mode de communication (en plus de la parole bien évidemment)… nous sommes un peu en retard en France vis à vis des canadiens et américains…  » mais çà va venir… »

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      • Et comme tu l’as si bien précisé Odessa, en effet, dans la réalité de terrain ce projet n’est pas toujours évidant à mettre en place car il faut que l’ensemble des professionnelles ou tout du moins plusieurs adhèrent à ce type de communication et le fasse « régulièrement ». De plus, ne pas oublier les parents, qui doivent être également réceptif à ce projet et être dans une continuité à la maison afin que cela est du sens pour l’enfant, pour eux… et être convaincu que cela ne retarde pas le langage, au contraire 🙂 pour l’avoir observer moi même en crèche… : SOYEZ CONVAINCU ET ESSAYEZ !

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  3. C’est plaisant de te lire. Tu arrive à transmettre ta passion et tu transmet un savoir. Merci 🙂
    Et c’est vraiment intéressant ! 🙂 Je sais pas trop quoi dire de plus, mais avec ma marraine bibliothécaire, je sais que cet article lui aurait plut car elle travail beaucoup ainsi quand elle raconte des histoires aux plus petits, ou leur fais faire des animations en chansons et donc avec de la gestuelle.. Enfin bref, j’ai hâte que tu nous en dise plus sur ton beau métier 🙂

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    • En effet, Amandine, les bibliothécaires peuvent travailler avec des livres à comptines, gestes avec les enfants durant des « animations » etc… D’ailleurs, les EJE ont leur place dans ce type de structure et en Ludothèque. Je ferais un prochain article sur les lieux d’interventions des éducateurs de jeunes enfants 😉 il en existent plus que ce que l’on pourrait croire…

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  4. Merci pour cet article très instructif, qui détaille l’intérêt d’adopter un peu de la langue des signes dans notre communication avec les tout-petits, et donne très envie de se lancer dans cette aventure même dans un cadre privé ! J’ai précisément publié un billet il y a peu sur ce livre merveilleux qui parle LSF & langage de l’amour, qui y fait largement écho : https://bebetheque.wordpress.com/2016/03/05/des-mains-pour-dire-je-t-aime-penelope/

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    • Comme tu le précises si bien Julie, en effet, ce projet donne également envie dans le cadre privé. J’en ai parlé avec mon futur mari (à la base pour le mettre en place en structure) j’ai cette envie depuis deux ans déjà… Mais cela peut-être également mis en place dans l’éducation de notre futur enfant ^^ et mon fiancé trouve cet outil de communication super ! En tout cas, il ne pense pas du tout que cela retardera son langage…. au contraire cela pourrait éviter bien des frustrations durant ces 2 premières années de vie…

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  5. Bonjour graine2bulles, après ton passage sur mon blog je t’ai rendue visite et je dois avouer que tu fais un super travail avec ton blog ! Je profite de cet article très bien rédigé pour dire aussi que je tente d’introduire la lsf entre ma fille et moi. C’est une enfant éveillée avec qui j’aimerais augmenter l’expérience de communication.

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  6. Bonjour, bravo! ce blog est un excellent moment de partage et l’on y sent toute votre passion pour la petite enfance. Je suis très admirative et vous encourage vivement à contribuer au développement du langage signé chez les tous petits. Je suis maman de 3 enfants et je sais par expérience qu’un enfant apaisé de savoir qu’il sera vite compris, que l’adulte va répondre à ses besoins avant qu’il ne faille utiliser les pleurs les rend autonome plus rapidement et leur donne confiance en eux. J’espère aussi que le portage physiologique (écharpe, mei tai, sling) se développera en structure de garde (crèche ou assistante maternelle). En revanche, la société a encore beaucoup de chemin à faire contre certaines idées reçues. Encore bravo!

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    • « Le portage » est une pratique très intéressante également… je m’y pencherais très certainement dans un prochain article. Merci beaucoup pour ton commentaire et continuons à partager nos pédagogies, nos valeurs afin que la société évolue sur certaines pratiques…

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  7. Je m’intéresse beaucoup à cette pratique ! J’essaye de faire quelques signes pour ma fille de presque 3 mois, autant commencer tôt ! Pour l’instant pas de réel résultat, mais je pense que ça servira pour plus tard !

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    • En effet, c’est une bonne idée de commencer à 3 mois, je pense que le plus tôt possible est le mieux et c’est « normal » qu’il n’y est pas de résultat pour le moment, un peu de patience et je suis sur qu’elle signera son premier mot 😉 … et revient me dire lequel…

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  8. Je pense tenter d’ici quelques moi avec mon fils de trois mois, j’avais déjà lu des articles parlant de la langue des signes et de signer certains mots du quotidien. Je trouve ça passionnant !
    Bon faut juste trouver comment appliquer maintenant^^

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